Quelles politiques publiques en faveur de la souveraineté alimentaire?

Quelles politiques publiques en faveur de la souveraineté alimentaire?

SWISSAID est partie prenante d'un atelier sur les politiques publiques en faveur de la souveraineté alimentaire qui se tiendra le jeudi 18 avril, au CICG de Genève, dans le cadre de la 7ème Conférence européenne des Villes durables.
 

“Les politiques publiques des collectivités locales en faveur de la souveraineté alimentaire”

La souveraineté alimentaire, c’est la possibilité pour un pays de décider des politiques agricoles adaptées à sa population. Autrement dit de décider comment elle veut se nourrir. On pense souvent que cette problématique ne concerne pas les pays du Nord, bénéficiant d’une sécurité alimentaire suffisante. Pourtant, cette sécurité ne garantit pas de garder la maîtrise sur les moyens de production, la qualité et la diversité des produits. Aujourd’hui, une poignée de grands groupes alimentaires contrôle une majeure partie de la chaîne de production et dicte les règles de notre alimentation. Une agriculture industrielle, faisant recours aux intrants chimiques et ayant des conséquences fâcheuses pour les paysans et l’environnement, s’est peu à peu imposée comme la principale solution pour nourrir une population qui ne cesse de grandir. Face à ce constat, que peuvent faire les villes pour redonner aux paysans et producteurs les moyens de cultiver de manière socialement et écologiquement responsable et aux citadins de retrouver une proximité avec la terre? Comment réduire, dans ce domaine, les décalages entre les politiques locales et internationales?

Avec la participation de:

  • Christophe Golay, Chargé de recherche à l'Académie de droit international humanitaire et de droits humains
  • Céline Liver, Département de la Cohésion Sociale, Ville de Genève
  • Alessandra Roversi, Chargée de projets chez Slowfood, Italie- Suisse
  • Rudi Berli, Secrétaire international et régional du syndicat paysan Uniterre, producteur aux «Jardins de Cocagne», Suisse
  • Notis Lebessis, Conseiller à la Commission Européenne, Agriculture et développement rural, Bruxelles
  • Modération: Catherine Morand, Responsable médias pour SWISSAID, Suisse

Informations pratiques:

  • Date: jeudi 18 avril 2013
  • Heure: 11:30 – 13:00
  • Lieu: CICG

Attention inscription requise.