"Pas d'or pour Kalsaka" au cinéma du Grütli

Lundi 26 août, pour la rentrée, SWISSAID Genève présente le nouveau film du réalisateur burkinabé Michel K. Zongo "Pas d'or pour Kalsaka". Le film qui fait écho aux scandales sur l'extraction minière a particulièrement sa place à Genève; plaque tournante du commerce international d'or. Un film magnifiquement réalisé qui sera suivi d'un débat avec le réalisateur, présent pour l'occasion.

En 2007, la commune de Kalsaka attire un monde nouveau pour ses habitants. Suite à la découverte d’un important gisement d’or, la société Kalsaka mining s’y installe avec d’énormes engins et des travailleurs expatriés. Au bout de six ans d’exploitation, au lieu des dix initialement prévus, la mine ferme ses portes. La désillusion des habitants de la localité est grande. Les promesses d’emploi de personnel local et de développement socio-économique, en somme d’une vie meilleure, se révèlent mirobolantes. Pire les conditions de vie se sont dégradées.
Après « La sirène de Faso Fani » en 2015, Michel K. Zongo revient avec un film dénonciateur des conditions de vie des habitants de son pays. Un film documentaire poignant qui interroge sur l'héritage colonial et montre les conséquences de l'exploitation minière sur les populations environnantes. En avant-première au Festival Cinéma d'Afrique de Lausanne, le film sera projeté au Grütli 3 jours plus tard et profitera de la présence en Suisse du réalisateur pour échanger avec le public.
 
 
Infos pratiques
Lundi 26 août 2019 de 18:30 à 20:30
Rue du Général-Dufour 16, 1204 Genève
Entrée libre