Qui est donc Franklin ?

Qui est donc Franklin ?

Le petit Franklin aura deux ans en février 2012. Avec sa mère et ses deux sœurs, il vit à San Carlos de Chuquira, un petit village andin de la région de Chimborazo en Equateur. A 3500 mètres d’altitude, sa mère cultive sur quelque quatre hectares, des légumes, de l‘orge et des plantes médicinales. Franklin ne sait pas encore vraiment parler lorsque SWISSAID le rencontre en novembre 2011. Sa grande sœur Maria Ines, 13 ans, raconte : „Nous ne manquons jamais de sécurité, ni de chaleur“. Elle fait allusion à sa situation familiale difficile, sa mère devant élever seule trois enfants.

La mère de Franklin, Maria Martina Yasaca, 39 ans, travaille dur. Le matin, elle se lève à l’aube pour cuisiner les galettes d’orge et de froment que mangeront ses enfants. Puis, elle commence les travaux des champs, comme le labour. Un dur labeur. Et pourtant, elle ne gagne pas assez pour se protéger, elle et ses enfants, du froid. Ni pour manger à sa faim.

La famille possède une vache et des cochons d’Inde, dont les déjections sont utilisées pour fabriquer du fumier. Depuis que Maria Martina a suivi des ateliers sur le thème de l’agriculture bio, elle fabrique elle-même son engrais, pratique la polyculture et laisse parfois les champs en jachère. Grâce aux nouvelles installations d’irrigation, qui lui fournissent l’eau, si précieuse, pour arroser ses champs, son rendement a doublé. Les excédents sont vendus par son aînée, Ana Maria, 17 ans, au marché régional d‘Alausi.