Initiative pour des multinationales responsables

Une large coalition d’organisations de la société civile, dont SWISSAID fait partie, a lancé l’Initiative pour les multinationales responsables. L'objectif est d'établir des règles contraignantes pour les entreprises suisses en matière de protection des personnes et de l'environnement, y compris dans leurs activités à l'étranger. Mais qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Et en quoi l’initiative est-elle nécessaire ? Vous trouverez ici de plus amples informations et comment la soutenir.

Qu’est-ce que l’initiative pour des multinationales responsables?

Des multinationales ayant leur siège en Suisse continuent de violer les droits humains et d’ignorer les standards environnementaux minimaux à l’étranger. L’initiative veut mettre un terme à de tels abus.

Y a-t-il un exemple actuel d’abus ?

Les cas abondent. En janvier dernier par exemple, une vidéo d'une mine de Glencore au Pérou a été diffusée dans les médias. Dans cette dernière, les agents de sécurité de Glencore attaquent les agricultrices autochtones avec des pierres. Ces agissements sont la conséquence de la volonté de la multinationale d’agrandir la mine de cuivre d'Antapaccay et chasse ainsi sans scrupules les gens de leurs terres. Les rapports effrayants sur les activités criminelles des entreprises suisses dans les pays les plus défavorisés du monde sont nombreux. Ils ne cessent de rappeler combien l’initiative est nécessaire.

Que demande l’initiative ?

Cette initiative oblige les entreprises à respecter les droits humains et l'environnement dans l’ensemble de leurs relations d’affaires. Si une raffinerie suisse constate par exemple qu’elle a importé de l’or produit par des enfants, elle doit intervenir activement pour faire cesser cette pratique et faire état de manière transparente des mesures qu’elle a prises. Pour garantir le respect de la nouvelle loi par toutes les multinationales, les violations doivent avoir des conséquences. Les multinationales devront à l’avenir répondre des violations de droits humains commises par leurs filiales.

Qui se trouve derrière l’initiative ?

L’initiative pour des multinationales responsables est portée par une large coalition de plus de 114 organisations. Le comité d’initiative est composé de représentant-e-s d’organisations de la coalition et de personnalités issues du monde politique, économique et académique. L’initiative compte par ailleurs sur le soutien de plus d’une centaine d'entreprises suisses. Parmi elles figurent Weleda (cosmétiques), Pestalozzi&Co SA (technique du bâtiment), ou encore Ernst Schweizer SA (construction métallique).

Pourquoi SWISSAID soutient-elle l’initiative ?

L'initiative a une importance significative pour tous les peuples du Sud, en particulier pour les plus défavorisés. Eau potable polluée, produits chimiques cancérigènes, travail des enfants : SWISSAID et ses partenaires locaux subissent quotidiennement les effets dévastateurs d'entreprises irresponsables dans les pays concernés par nos projets. Avec l’initiative, les multinationales peuvent enfin être appelées à rendre des comptes. C'est pourquoi nous sollicitons votre soutien.

Comment puis-je aider ?

Discutez-en autour de vous, faites connaître la problématique et l’initiative. Avec un drapeau sur le balcon ou un sac à la main. Participez activement à l’initiative ou soutenez financièrement l'association par un don.