SWISSAID Genève à FILMAR

SWISSAID Genève à FILMAR

L’association SWISSAID Genève s’associe à nouveau au festival FILMAR en América Latina pour soutenir des films engagés sur des problématiques en lien avec ses actions. Et cette année, le festival fête 20 ans ! De nombreuses surprises vous attendent.

Du 16 novembre au 2 décembre, rétrospectives, découvertes et émotions seront à l’honneur à Genève et en France voisine pour le festival FILMAR en América Latina. Car 20 ans ça se fête ! Depuis 2 décennies, les programmateurs cherchent à présenter au public des problématiques économiques et sociales du continent sud-américain telles que les peuples autochtones, les minorités, les questions urbaines et de genre, les droits humains ou encore l’environnement. Ce sera l’occasion de revenir sur l'engagement cinématographique avec une quinzaine d’invités spéciaux conviés pour l’occasion. Le programme sera dédié à l’histoire du festival et du cinéma latino-américain de ces 20 dernières années. Une Carte blanche a été octroyée à Edouard Waintrop, directeur des Cinémas du Grütli et de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes.

 

Cette année, SWISSAID Genève s’associe à la projection du film « Chaco », de Daniele Incalcaterra, le dimanche 25 novembre 2018 à 16h15 à la salle Grütli-Langlois, à Genève. Ce film suisso-italo-argentin puissant, construit comme un thriller politique angoissant, retrace la lutte du réalisateur pour rendre les 5000 hectares de terre hérités de son père aux Guarani-Ñandevas, une population autochtone et propriétaire légitime de la forêt vierge du Chaco. Combat de David contre Goliath où le rôle du géant est incarné par des producteurs industriels de soja transgénique et de viande. Ce documentaire pertinent et engagé a reçu le prix de meilleur film suisse aux Visions du Réel en 2018

La projection aura lieu en présence du réalisateur, Daniele Incalcaterra, ainsi que des président et vice-président de SWISSAID Genève, Laurent Jimaja et Denis Ruysschaert.

Une soirée à ne pas manquer!