Swissaid au festival FILMAR en América Latina

Swissaid au festival FILMAR en América Latina

L’association SWISSAID Genève s’associe au festival Filmar en América Latina à l’occasion de la projection d’un documentaire colombien sur la bataille pour la paix après 50 ans de guerre entre les FARC et l’Etat colombien.

Le festival FILMAR propose comme chaque année un programme haut en couleur avec plus de 80 films, fictions et documentaires confondus. Les projections sont souvent des occasions d’aborder des thématiques fortes comme les peuples autochtones, les minorités, la question urbaine, les droits humains, la condition des femmes, l’environnement et pleins d’autres. Le festival s’étend du 17 novembre au 3 décembre 2017.

Cette année, l'Association SWISSAID Genève s'associe à la projection du documentaire colombien "El silencio de los fusiles", mercredi 22 novembre à 20h30 au Cinéma du Grütli, à Genève. Après 50 ans de guerre, deux ennemis historiques acceptent de s’asseoir et de discuter. Les FARC et l’Etat colombien se lancent alors dans leur dernière bataille, peut-être la plus compliquée: la bataille pour la paix.

Natalia Orozco, réalisatrice et journaliste indépendante, nous offre à la fois un documentaire actuel et un thriller politique passionnant, tant la négociation semble tendue, fragile et menacée des deux côtés. Le film est en sélection officielle au Cartagena de Indias International Film Festival 2017 et au Sydney Latin American Film Festival 2017.

La projection est suivie d’un débat en présence de Juan Lozano, membre du comité de FILMAR et réalisateur suisse et colombien, ainsi que Carlo Sommaruga, conseiller national membre de Swissaid Genève et Laurent Jimaja, Président de l’Association Swissaid Genève. L'occasion de revenir sur le film et découvrir le travail de Swissaid en Colombie pour la société civile.

Une soirée à ne pas manquer!