Vidéos

SWISSAID possède son propre canal youtube. Plus de septante vidéos au sujet de nos projets sur le terrain et nos manifestations en Suisse sont à disposition. Voici un aperçu de nos productions.


  • Le jeu le plus absurde de l'année : 3 vs 70

    Le jeu le plus absurde de l'année : 3 vs 70

    Le 12 septembre, 70 enfants ont joué contre 3 professionnels de la Super League: Marco Schönbächler du FCZ, Milan Vilotic du FC Saint-Gall et Liridon Mulaj de Xamax au stade Letzigrund de Zurich. Après un entraînement intensif avec la légende du FCZ Ludovic Magnin, l'ancienne arbitre de l'UEFA Nicole Petignat siffle le début du match amical. Les enfants du FC SWISSAID écrasent les professionnels surmenés.... avec un score de 6 à 1 ! Un grand merci aux générations d'enfants qui ont vendu depuis 70 ans des insignes pour les projets de SWISSAID.
  • Gold sprint politique contre la faim

    Gold sprint politique contre la faim

    Des politiciens genevois, proches de SWISSAID, courent à vélo contre la faim dans le monde à l'occasion de la journée mondiale de l'alimentation. Robert Cramer, Liliane Maury-Pasquier, Laurent Jimaja et Carlo Sommaruga, tous candidats aux élections fédérales d'octobre 2011.
  • Des demi-lunes pour lutter contre la faim au Niger

    Des demi-lunes pour lutter contre la faim au Niger

    Pour cause d'une pluviométrie insuffisante et mal répartie dans le temps et l'espace, plus de la moitié des villages du Niger sont en déficit alimentaire pour l'année 2012. Sur appel du gouvernement et de ses partenaires, SWISSAID a distribué une aide alimentaire d'urgence aux populations dans le besoin.
  • Tu peux vivre sans iPhone, pas sans nourriture

    Tu peux vivre sans iPhone, pas sans nourriture

    «Si vous n’avez pas un iPhone, hé bien vous n’avez pas un iPhone», dit la publicité. «Il existe des choses plus importantes qu’un iPhone !», répondent des étudiantes et des étudiants en communication. Et ils le prouvent à travers une amusante parodie de la fameuse pub qu’ils ont réalisée pour SWISSAID.
  • Des puits pour les Hommes et les bêtes

    Des puits pour les Hommes et les bêtes

    En partenariat avec les autorités de la commune d'Abala au Niger, SWISSAID a réalisé un ambitieux projet de creusement de puits et de gestion communautaire de ces puits. Les défis furent nombreux, mais pas insurmontables.
  • De l'eau potable sous le pied

    De l'eau potable sous le pied

    Dans le Département de Téra, situé dans la bande sahélienne du Niger, SWISSAID a mis sur pied un ambitieux projet de forages de puits d'eau potable et de sensibilisation à l'hygiène, au profit des populations paysannes de la région.
  • Plus jamais faim: une meilleure récolte grâce au téléphone portable

    Plus jamais faim: une meilleure récolte grâce au téléphone portable

    Depuis quelques années, un groupe de paysans, soutenus par SWISSAID, s’est converti à l’agroécologie. Une pratique qui nécessite des connaissances approfondies. Grâce à la distribution de smartphones et au développement d’une application spécifique, ils peuvent désormais partager leurs problèmes et obtenir des informations auprès d’autres paysans, d’agronomes et de scientifiques afin d’augmenter leur productivité.
  • Reforestation !

    Reforestation !

    Les compagnies forestières internationales pillent les forêts d'Afrique de l'Ouest. En cause, le précieux bois de rose, très convoité, surtout en Asie du Sud-Est. Les familles paysannes sont les premières victimes de ces exploitations. Les forêts diminuent, les arbres disparaissent. Et sans arbres, les sources s'assèchent. En réaction, certaines communautés villageoises de Guinée-Bissau, avec le soutien de SWISSAID, défendent avec succès leurs forêts. Des musiciens du petit État d'Afrique de l'Ouest ont d'ailleurs écrit une chanson qui appelle à la reforestation. La chanson est diffusée sur les stations de radio de tout le pays.
  • Les conséquences de l'extraction d'Uranium

    Les conséquences de l'extraction d'Uranium

    Le 18 octobre au Plais Eynard de Genève, l'association SWISSAID Genève a organisé une table ronde réunissant des acteurs locaux et internationaux sur le thème: "Le nucléaire en Europe, à quel prix? Les conséquences sanitaires de l'extraction de l'uranium sur les populations du Sud." Un débat fort et engagé, levant le voile sur de nombreuses injustices sociales et environnementales peu connues.
  • Violence domestique en Inde

    Violence domestique en Inde

    Une Indienne sur trois est maltraitée par son conjoint ou les proches de celui-ci. Les victimes ne trouvent personne pour leur tendre la main: en général, les voisins, la police et même leur propre famille préfèrent fermer les yeux. Via des centres d’accueil ou de conseil et des thérapies de couple, SWISSAID aide les couples à trouver un équilibre, ensemble ou séparément. Au final, un happy end pour tous.
  • 2018: 70 ans de ventes d'insignes

    2018: 70 ans de ventes d'insignes

    La vente d'insignes est un projet d'autofinancement qui est conduit depuis 70 ans par des élèves. Pour ses 70 ans de vente d'insignes, Swissaid propose un Best-of de nos insignes qui ont eu le plus de succès. Découvrez-en plus en vidéo!
  • Making-of: filmer un oracle cochon d'Inde - un vrai défi sportif!
  • Vidéo sur la fabrication des insignes au Mexique

    Vidéo sur la fabrication des insignes au Mexique

    Ces rigolos et dodelinants dinosaures, poissons et coccinelles sont fabriqués à la main, peints, laqués, comptés et emballés par des artisanes et des artisans mexicains. Notre vidéo vous en dit plus sur leur fabrication.
  • Vidéo: l'agriculture bio, la meilleure recette contre la faim

    Vidéo: l'agriculture bio, la meilleure recette contre la faim

    Grâce à l'agriculture bio, des familles paysannes ont entre leurs mains une bien meilleure recette que l'agriculture conventionnelle pour sortir de la faim et de la pauvreté. Notre vidéo vous présente les arguments qui le prouvent.
  • „Des choses dont on devrait vraiment se préoccuper“

    „Des choses dont on devrait vraiment se préoccuper“

    Evelyne Meier et David Borter sont les forces vives qui se cachent derrière la parodie de l’iPhone contre la faim, qu’ils ont réalisée avec d’autres étudiants en faveur de SWISSAID. Tous deux ont terminé leur première année d’études à l’école d’art et de design média F+F à Zurich.
  • Recherche agricole : plus de pouvoirs aux paysans

    Recherche agricole : plus de pouvoirs aux paysans

    Prise de position des orateurs du symposium sur la recherche agricole organisé par SWISSAID en Septembre 2011, à l'Université de Berne et à l'HEPIA de Genève.
  • La course des ponts de Bâle

    La course des ponts de Bâle

    En 2011, SWISSAID était le charity partner de la course des ponts de Bâle. Comme de nombreux participants, les employés et bénévoles de SWISSAID ont couru pour la bonne cause.