Equateur


  • Toute bonne chose vient d’en bas : agriculture agroécologique et protection des réserves d’eau en Équateur

    Toute bonne chose vient d’en bas : agriculture agroécologique et protection des réserves d’eau en Équateur

    À Achupallas, sur les hauts plateaux andins du centre de l’Équateur, la sous-alimentation et la malnutrition sont largement répandues. Parmi les causes : le changement climatique et une utilisation intensive des sols. Il est possible d’agir pour y remédier.
  • Tendre la main pour que l'eau coule enfin

    Tendre la main pour que l'eau coule enfin

    Il n'est pas normal que des enfants souffrent continuellement de diarrhées, tandis que leurs mamans marchent deux heures par jour pour trouver de l'eau à peine salubre. SWISSAID et les Services Industriels de Genève (SIG) s'engagent ensemble pour apporter l'eau potable dans un village reculé des Andes équatoriennes.
  • «Pachamama est généreuse – quand on la traite bien!»

    «Pachamama est généreuse – quand on la traite bien!»

    Pachamama, „terre mère“ personnifiée et déesse de la fertilité, est très vénérée dans les Andes équatoriennes. Elle accorde la vie de nombreuses façons, par exemple sous la forme de récoltes abondantes. Mais, pour cela, les paysans doivent chérir et soigner les sols. SWISSAID les y aide.
  • «Laissez parler votre cœur. La violence détruit votre famille!»

    «Laissez parler votre cœur. La violence détruit votre famille!»

    En Equateur, l’égalité homme-femme est inscrite dans la Constitution et toutes les formes de discrimination y sont proscrites. Mais la réalité est bien différente. Les femmes sont opprimées et victimes de violences tandis que le machisme est profondément enraciné dans les communautés rurales. De nouvelles initiatives, introduites par SWISSAID, visent à encourager l’égalité dans cette contrée andine.
  • En Equateur, le clonage des pommes de terre est une pratique ancestrale

    En Equateur, le clonage des pommes de terre est une pratique ancestrale

    Grâce à une technique particulière de clonage de pommes de terre, des agricultrices équatoriennes améliorent leur production. Un savoir-faire ancien qui a un bel avenir devant lui.