Prolongation du moratoire sur les OGM en Suisse

Prolongation du moratoire sur les OGM en Suisse

SWISSAID se réjouit de la décision prise le 26 septembre 2012 par le Conseil national, visant à étendre pour quatre années supplémentaires le moratoire sur les OGM en Suisse dans la loi sur le génie génétique, et ce à une écrasante majorité (112 voix contre 62).

Pour les partenaires de SWISSAID en Afrique, en Asie et en Amérique latine, qui luttent avec courage pour résister au rouleau compresseur des multinationales agrochimiques, il s’agit là d’un signal important. Cette décision politique montre que même si un pays abrite le numéro deux mondial en matière de fabrications de semences transgéniques – en l’occurrence SYNGENTA, dont le siège est à Bâle - il est possible de résister aux puissants lobbys, qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour faire lever ce moratoire.

Pour SWISSAID et ses partenaires, seule une agriculture familiale et organique permettra aux pays du Sud de relever le défi de l’alimentation du futur, et certainement pas ni les cultures transgéniques, ni l’agrobusiness qui l’accompagne, qui représentent une véritable catastrophe pour les petits producteurs qui forment plus de 70% de la population en Afrique, en Asie et en Amérique latine.