Myanmar : vers un futur écologique ?

Myanmar : vers un futur écologique ?

SWISSAID soutient non seulement des projets de développement concrets. Mais elle apporte également un appui à des organisations partenaires qui souhaitent approfondir leurs connaissances en matière d'agriculture biologique et de préservation des semences. C'est ce qui vient de se passer en Birmanie.

La préservations d'anciennes variétés

La situation de l'agriculture biologique est délicate au Myanmar. Le gouvernement veut en effet relancer l'exportation de riz et milite en faveur de variétés de semences hybrides à haut rendement. Ce type de semences exige pourtant une grande quantité d'engrais et de pesticides chimiques, hors de prix pour la plupart des paysans.

C'est dans ce contexte que SWISSAID a invité 25 représentantes et représentants d'organisations locales à la fin du mois de février à Rangoon, principale ville du pays. Des workshops ont été organisés durant trois jours afin d'évoquer les mesures qui pourraient être prises pour encourager l'agriculture écologique et l'utilisation de semences locales. Les variétés de semences autochtones et traditionnelles sont en effet menacées. Tout particulièrement dans le Nord du Myanmar, dans l'Etat du Kachin,  où des variétés de semences meilleur marché en provenance de Chine voisine pénètrent dans le pays sans aucun contrôle.

De précieux témoignages venus d'Inde

Le collaborateur de SWISSAID en Inde Bhabani Das, spécialiste en matière d'agriculture écologique, avait également fait le voyage de Rangoon. Il a témoigné des expériences menées à bien en Inde, avec l'appui de SWISSAID, qui ont permis à quelque 100'000 paysans de se convertir à l'agriculture écologique, dont ils sont désormais les promoteurs convaincus.

Reste que la situation de la Birmanie n'est guère comparable à celle qui prévaut en Inde. Dans ce pays en effet, les paysans n'ont pas le droit de se réunir au sein d'une association. SWISSAID va encore accroître ses efforts afin d'appuyer les familles de petits paysans, et de bâtir ensemble un futur écologique.