Égalité des droits - vers le bonheur

L'édition de janvier de notre magazine Le Monde SWISSAID vous présente notre campagne annuelle 2017 centrée sur la lutte contre les violences domestiques en Inde, au Niger et en Suisse.

En Inde, un tiers des femmes se sentent en danger jusque dans leur foyer. La violence liée au genre commence parfois avant la naissance: lorsqu’il s’agit de filles, les avortements sont plus fréquents. Les fillettes ont moins facilement accès à l’école que les garçons, les jeunes filles sont mariées de force; quant aux veuves, elles sont ostracisées, ou pire, brûlées. Les femmes sont ainsi discriminées tout au long de leur vie.

Pourtant, elles et leurs conjoints peuvent sortir de ce cercle vicieux. Dans plusieurs villages, des organisations partenaires de SWISSAID informent les femmes sur leurs droits et définissent, avec les hommes, comment changer de comportement vis-à-vis de leur épouse et leurs enfants. Les résultats sont impressionnants: les femmes gagnent en assurance, les hommes renoncent à être violents, appuient leurs épouses dans leurs tâches; et les uns comme les autres sont ravis de leurs relations apaisées. Pour en savoir plus sur ces «happy ends», rendez-vous en page 4 de notre édition ci-jointe.

Découvrez également dans cette édition:

- Un article passionnant sur la fabrication d'une bière artisanale par un groupe de femmes au Tchad.

- La position de SWISSAID à propos des investissements des caisses de pension suisses dans l'énergie fossile.

- Le témoignage d'Aline Zongo sur l'expérience désastreuse du coton OGM de Monsanto au Burkina Faso.

Bonne lecture!