Un nouveau chapitre s'ouvre dans l'aventure de la FGC: la sortie du livre sur les 50 ans de la Fédération

Un nouveau chapitre s'ouvre dans l'aventure de la FGC: la sortie du livre sur les 50 ans de la Fédération

168 pages, 2'000 projets soutenus et de nombreuses aventures humaines sont racontées dans l'ouvrage de la FGC "Genève, l'esprit solidaire" qui sera officiellement lancé le mardi 24 janvier 2017 à 18h au Café la Réplique du Théâtre Saint Gervais à Genève*. Une immersion dans l'univers de ces Genevoises et Genevois, dont l'Association SWISSAID Genève, qui ont sillonné l'Afrique, l'Amérique latine et l'Asie, contribuant ainsi à renforcer encore l'ouverture du Canton de Genève sur le monde.

Vous avez dit «esprit de Genève»? C’est un esprit solidaire. Solidaire avec les plus démunis de la planète, celles et ceux qui ont soif de développement et de dignité et qui travaillent pour s’en sortir. Fondée dans un café en 1966 par une poignée d’idéalistes, la Fédération genevoise de coopération est devenue une pépinière d’initiatives pour un monde meilleur: au total, 2000 projets à visage humain ont changé la vie dans 67 pays du Sud, tout en sensibilisant le public genevois avec des actions d'information.

Le livre qui parait aux Editions Slatkine retrace une «facette altruiste» de Genève, qui mériterait d'être mieux connue du grand public. En expliquant les stratégies qui ont gagné la confiance des bailleurs de fonds publics. En décrivant les méthodes innovantes - et peu coûteuses - qui garantissent l’efficacité de la coopération genevoise. En dévoilant les défis des 50 prochaines années. Et en ra­contant quelques coups de génie: l’obtention progressive du 0,7% des budgets cantonal et commu­nal consacrés à la coopération et l’inscrip­tion de la solidarité internationale dans la nouvelle Constitution.

Ce type d'organisation originale était une grande première en Europe. Cinquante ans plus tard, la Fédération n'a rien perdu de son originalité et de sa force: depuis le premier projet soutenu au Cameroun en 1967, la Fédération s'est imposée comme un acteur incontournable de la solidarité internationale à Genève.

La Fédération compte aujourd'hui une soixantaine d'associations membres, dont l'Association SWISSAID Genève, qui oeuvrent pour améliorer les conditions de vie de milliers de personnes au Sud. Depuis 50 ans, avec des organisations partenaires dans les pays en développement, elle travaille au service de projets de coopération innovants et de qualité, adaptés aux contextes locaux dans lesquels ils se construisent. En cohérence avec un modèle de développement durable, ces projets visent à réduire la pauvreté et les inégalités, à soutenir l’autonomie énergétique et alimentaire et à garantir le droit à l’éducation, au logement, à la santé et à la culture.

* Café la Réplique du Théâtre Saint-Gervais au 5, rue du Temple à 18h. La première partie officielle de la soirée en présence des autorités genevoises (Mme Sandrine Salerno notamment) et d'une des partenaires FGC du Nicaragua Mme Myrna Cunningham - http://www.mirnacunningham.org/site - sera suivie d'un apéritif. 

Informations: Yanik Marguerat, Chargé de communication (yanik.marguerat@fgc.ch) / 077 208 62 67  - Maribel Rodriguez, Secrétaire générale (maribel.rodriguez@fgc.ch)