Conférence à Genève «Hold-up sur l’alimentation et accaparement des terres»

A l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, le 16 octobre, SWISSAID et ses partenaires ont organisé une conférence sur la mainmise de l’agrobusiness sur l’alimentation du monde et son rôle dans l’accaparement des terres.

C'était aussi l'occasion de la sortie en français du livre de GRAIN, intitulé «Hold-up sur l’alimentation», en collaboration avec le CETIM, qui en publie la version française, et Pain pour le Prochain.

Au palais Eynard, rue de la Croix-Rouge 4, à Genève, trois spécialistes de la question ont éclairé une audience nombreuse sur les défis à relever au XXIe siècle pour assurer une alimentation pour tous. Preuves à l'appui,

  • Henk Hobbelink, directeur de GRAIN
  • Jeanne Zoundjihekpon, maître de conférence en génétique (Cotonou, Bénin), GRAIN Afrique
  • Christophe Golay, spécialiste du droit à l’alimentation, Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève

Ont décodé le jeu de dupes mené par les multinationales de l'agrobusiness pour s'approprier les ressources alimentaires et spolier la petite paysannerie. OGM, brevetage du vivant, accaparement des terres, monocultures agro-industrielles, biodiversité en péril, agrocarburants : des thématiques d'une actualité brûlante que le livre de GRAIN examine à la loupe.

L’organisation GRAIN est soutenue par SWISSAID. Elle s’est vu remettre un Prix Nobel alternatif pour son engagement en faveur de la souveraineté alimentaire et pour sa dénonciation des effets pervers de l’accaparement des terres sur les communautés paysannes.

Cette publication a bénéficié du soutien de la Ville de Genève à travers la Fédération genevoise de coopération, de SWISSAID, de DM Echange et mission/Pain pour le prochain et de GRAIN.