9 milliards d'habitants d'ici 2050: Comment les nourrir de manière équilibrée et durable?

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Alimentation, la FAO, le PAM et l'association SWISSAID Genève vous convient à un débat passionnant sur la sécurité alimentaire et la nutrition.

Le mercredi 16 octobre, l'Université de Genève (Uni Dufour) accueille une table-ronde, constituée de représentants des Nations Unies, des milieux politiques et académiques, de la société civile et du secteur privé, présentera l'état d'avancement de la sécurité alimentaire mondiale et débattra des tendances, des progrès et des défis actuels en la matière. La discussion abordera également le rôle des systèmes alimentaires et de l’importance de la nutrition, thème de la Journée mondiale de l’alimentation cette année.

Programme

18:30 - Bienvenue/Remarques introductives

  • Margareta Baddelay, Vice-rectrice de l’Université de Genève
  • Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève
  • Marguerite Contat, Présidente de l’Association SWISSAID Genève

18:45 - Table ronde: "9 milliards d'habitants d'ici à 2050: Comment les nourrir de manière durable et équilibrée?"

  • Charlotte Dufour, Conseillère en sécurité alimentaire et nutrition, FAO
  • Fatiha Terki, Spécialiste principale des politiques nutrition et VIH/SIDA, PAM
  • Angelo Barampama, Chargé de cours, Faculté SES, Université de Genève
  • Christian Frutiger, Directeur adjoint des affaires publiques, Nestlé
  • Modération: Jean-Philippe Rapp, Journaliste, forum Médias Nord-Sud

19:30 - Questions & réponses avec le public

20:00 - Projection du film «Tant qu’il pleut en Amérique»

En présence du réalisateur genevois Frédéric Baillif.

Dès 17:00, des stands d’ONGs présenteront leurs activités dans le domaine de la souveraineté alimentaire

Informations pratiques

Aucune inscription n’est requise.

Lieu:
Université de Genève (Uni Dufour)

rue du Général- Dufour 24, 1204 Genève
Auditoire U300

Contacts:

Contexte

La Journée mondiale de l’alimentation a été établie en 1980 par l’Assemblée générale des Nations Unies afin de marquer la solidarité avec ceux qui souffrent de la faim et commémorer la création de la FAO le 16 octobre 1945. Cette Journée sera célébrée cette année sous le thème “Des systèmes alimentaires durables au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition”.

Malgré les progrès réalisés dans la lutte contre l'insécurité alimentaire ces dernières années, près de 870 millions de personnes souffrent de sous-alimentation chronique. Il est ainsi indispensable de mettre en place des solutions durables afin de nourrir de manière équilibrée une population mondiale qui pourrait dépasser les 9 milliards d’habitants d’ici 2050.

Les modèles de développement non durables nuisent à l’environnement, menacent les écosystèmes et la biodiversité, indispensables à notre sécurité alimentaire future. Le système alimentaire est constitué de l’environnement, des personnes, des institutions publiques et privées et des processus qui entrent en jeu dans la production, la transformation et la distribution des produits alimentaires. Chaque composante du système alimentaire a une incidence sur la disponibilité et sur l’accessibilité des aliments en bout de chaîne -  lesquels doivent être variés et nutritifs - et donc sur la capacité des consommateurs à suivre un régime alimentaire sain. Lutter contre la malnutrition suppose d'engager une action intégrée, basée sur le respect du droit à l’alimentation et fondée sur des interventions complémentaires dans l'agriculture et l'agroalimentaire, la gestion des ressources naturelles, la santé publique et l'éducation.

A quoi ressemblerait un système alimentaire durable? Est-il possible d’y parvenir? Et que faudrait-il changer pour atteindre ce but? La Journée mondiale de l’alimentation 2013 est l’occasion de se pencher sur ces questions et bien d’autres, pour contribuer à atteindre l’avenir auquel nous aspirons.