Des élèves reçus au Palais fédéral par la présidente de la Confédération

Des élèves reçus au Palais fédéral par la présidente de la Confédération

Berne/Lausanne, le 7 novembre 2017. Quatre classes venues de toute la Suisse ont été reçues ce mardi par la présidente de la Confédération Doris Leuthard au Palais fédéral. Pourquoi un tel honneur ? Ces élèves figurent parmi les quelque 20'000 élèves de toute la Suisse qui ont vendu des insignes de SWISSAID. Doris Leuthard les a remerciés « au nom de la Confédération » pour leur engagement en faveur des populations défavorisées dans les pays du Sud.

Près de 80 élèves venus de Bussigny (VD), Schüpfheim (LU), Turbenthal (ZH), Niederurnen (GL) étaient ce matin les invités de Doris Leuthard et ont joyeusement animé les couloirs du Palais fédéral. La présidente de la Confédération les a reçus dans une salle du Palais fédéral, où les enfants ont pu poser les questions qu’ils avaient soigneusement préparé en classe : quels sont vos horaires ? Travaillez-vous aussi chez vous ? Qu’est-ce qui est important pour notre pays ?

Doris Leuthard a répondu en souriant aux élèves, et évoqué deux pays où elle s’est rendue dernièrement, l’Inde, où elle a rencontré « des enfants sans maison ni famille »,  et le Bénin où « de nombreux enfants ne vont pas à l’école ». « J’ai été touchée de voir comme ces enfants étaient reconnaissants de l’aide apportée par la Suisse », a déclaré la présidente, en insistant sur « le devoir de notre pays de partager ses richesses » avec des populations défavorisées, tout en remerciant « au nom de la Confédération » les élèves qui se sont engagés en faveur des projets de SWISSAID.

« Mes élèves adorent vendre ces insignes pour SWISSAID», a déclaré Carole Holzmann, l’enseignante de la classe de Bussigny, qui propose depuis 6 ans cette action de solidarité à ses classes. Les élèves confirment : « Les gens sont généralement très sympas, et souvent nous donnent plus que les 6 francs que coûte l’insigne », racontent Aurora, Alexandre, Melkie et Matteo, tout en avouant prendre parfois des « râteaux » de la part de personnes qui leur claquent la porte au nez. Les élèves ont chanté, lu des poèmes, offert des cadeaux à la présidente de la Confédération, qui a joué le jeu et passé une heure à s’entretenir avec eux.

Près d'un million de francs récoltés grâce à la vente des insignes

Depuis près de 70 ans, la vente d’insignes de SWISSAID permet aux élèves de toute la Suisse d’en savoir plus sur la réalité de personnes défavorisées dans les pays du Sud et de s’engager activement pour changer leur avenir. Quelque 220'000 insignes de SWISSAID – cette année, des petits puzzles en bois – ont été soigneusement fabriqués à la main par des artisans au Mexique, ce qui a permis à de nombreuses familles de gagner un revenu correct.

La vente des insignes rapporte en moyenne un million de francs, ce qui représente 8% de la totalité des dons en faveur de SWISSAID. Ces fonds permettent à  l’organisation de coopération au développement peut soutenir des projets dans 9 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.

Des photos sont disponibles auprès de Keystone à partir de 16h et peuvent être téléchargées gratuitement sous : https://www.swissaid.ch/fr/insignes-palais-federal-2017

Contact : Catherine Morand, SWISSAID, 079 306 14 46, c.morand@swissaid.ch