Des élèves reçus au Palais fédéral par le président de la Confédération

Des élèves reçus au Palais fédéral par le président de la Confédération

Berne/Lausanne, le 17 novembre 2016. Quatre classes venues de toute la Suisse ont été reçues ce jeudi par le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann au Palais fédéral. Pourquoi un tel honneur? Ces élèves figurent parmi les quelque 20'000 écoliers et écolières de toute la Suisse qui ont vendu des insignes de SWISSAID. Le président de la Confédération les a félicités et remerciés pour leur engagement en faveur des populations défavorisées dans les pays du Sud.

Près de 80 élèves venus de Grolley (FR), Zurich, Herzogenbuchsee (BE), Speicher (AR) étaient ce matin les invités de Johann Schneider-Ammann et ont joyeusement animé les couloirs du Palais fédéral. Le président de la Confédération les a reçus dans une salle du Palais fédéral, où les enfants ont pu poser toutes leurs questions soigneusement préparées en classe, telles que «Avez-vous toujours rêvé de devenir Président?». Il leur a alors confié qu’il avait toujours «rêvé devenir guide de montagne». Avant de les remercier chaleureusement pour leur engagement en faveur de personnes défavorisées dans les pays du Sud. «Vous avez fait un travail fantastique, continuez comme ça!»

Les élèves ont chanté, lu des poèmes, offert des cadeaux au Président de la Confédération, qui a joué le jeu et passé une heure à s’entretenir avec eux. «J’avais hâte de voir comment était le Président et aussi le Palais fédéral, a confié Elodie Reboleiro, de l’Ecole du Bonheur à Grolley dans le canton de Fribourg. Avant d’ajouter: ça doit être dur d’être président». Leur enseignant Pierre Joye propose depuis plusieurs années à ses élèves de vendre des insignes de SWISSAID. «C’est important d’être solidaire avec les moins favorisés que nous», estime-t-il.

Près d’un million de francs récoltés grâce la vente des insignes

Chaque année, 180'000 insignes SWISSAID sont fabriqués à la main. Pour la prochaine vente en février et mars 2017, des artisanes mexicaines ont fabriqué des puzzles en forme d’animaux. La fabrication de ces petits objets permet à de nombreuses familles de gagner un revenu correct. La vente des insignes fait partie de la campagne annuelle de SWISSAID, qui a mis l’accent en 2016 sur le rôle important joué par l’alphabétisation des femmes dans la lutte contre la pauvreté.

Depuis près de 70 ans, la vente d’insignes de SWISSAID permet aux élèves de toute la Suisse d’en savoir plus sur la réalité de personnes défavorisées dans les pays du Sud et de s’engager activement pour changer leur avenir. Cette année, les élèves ont récolté plus de 900'000 francs grâce à la vente de stylos sculptés en Inde, ce qui représente 8% de la totalité des dons en faveur de SWISSAID. L’organisation de coopération au développement peut ainsi soutenir des projets dans 9 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.

Des photos sont disponibles auprès de Keystone et peuvent être téléchargées gratuitement, copyright SWISSAID, dans l'infobox ci-contre.

Pour de plus amples informations, nous vous remercions de prendre contact avec:

Catherine Morand, SWISSAID, 079 306 14 46, c.morand@swissaid.ch