Des élèves reçus au Palais fédéral par la présidente de la Confédération qui les a félicités pour leur engagement solidaire

Des élèves reçus au Palais fédéral par la présidente de la Confédération qui les a félicités pour leur engagement solidaire

Berne/Lausanne, le 10 novembre 2015. Quatre classes venues de toute la Suisse ont été reçues ce mardi par la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga dans la salle du Conseil national. Pourquoi un tel honneur? Ces élèves figurent parmi les quelque 20'000 élèves dans toute la Suisse qui ont vendu des insignes de SWISSAID. La présidente de la Confédération les a félicités et remerciés pour leur engagement en faveur de populations défavorisées dans les pays du Sud.

Une centaine d’élèves venus de toute la Suisse – Veyras (VS), Saanen (BE), Arlesheim (BL) et Sins (AG) – a occupé ce mardi matin les sièges de la salle du Conseil national. «C’est le plus jeune Parlement que j’aie jamais vu», leur a lancé la présidente de la Confédération visiblement heureuse de passer quelques instants avec des élèves âgés de 9 à 10 ans, au lendemain de son déplacement à Bruxelles, et avant de se rendre demain à Malte.

«J’ai moi-même été avec SWISSAID plusieurs fois sur le terrain, dans des pays où les enfants ne vont pas à l’école», a témoigné Simonetta Sommaruga, qui fut pendant plusieurs années présidente de SWISSAID. Elle a chaleureusement remercié les élèves pour leur engagement en faveur de familles et d’enfants défavorisés dans les pays du Sud.

«Allez-vous encore au marché Madame la Présidente?» a demandé Julie Bonnet, 9 ans, de l’école primaire de Veyras en Valais, «Oui, bien sûr, j’aime beaucoup aller au marché», lui a répondu Simonetta Sommaruga, en précisant «qu’en Suisse, la présidente peut se déplacer en bus, sans gardes du corps, contrairement à d’autres pays». Elle a été particulièrement émue lorsque des élèves de Sins (AG), où elle a passé toute sa jeunesse, lui ont transmis les salutations d’anciennes camarades de classe. Les élèves ont chanté des chansons et offert à la présidente des cadeaux spécialement confectionnés pour elle.

Chaque année, 200'000 insignes sont fabriqués à la main afin d’être vendus par quelque 20'000 élèves dans toute la Suisse en faveur de projets soutenus par SWISSAID dans les pays du Sud. Pour la vente qui aura lieu en février et mars 2016, des artisans indiens ont fabriqué des stylos en forme d’animaux, peints à la main. La fabrication de ces insignes permet à plusieurs centaines de familles d’artisans de gagner un revenu correct. La vente des insignes fait partie de la campagne annuelle de SWISSAID, laquelle a mis l’accent en 2015 sur le rôle important joué par l’agriculture écologique pour lutter contre la faim.

Des photos sont disponibles auprès de Keystone. D’autres photos sont également disponibles gratuitement dans l’infobox ci-contre.

Pour de plus amples informations ou pour une interview, nous vous remercions de prendre contact avec:

  • Caroline Morel, directrice de SWISSAID, tél. 079 208 75 17