«Si nous perdons nos semences, nous perdons notre liberté et notre dignité»

«Si nous perdons nos semences, nous perdons notre liberté et notre dignité»

Cette déclaration émane de German Velez, fondateur et coordinateur de l’organisation «Grupo Semillas»,  créée en 1994, soutenue depuis plusieurs années par SWISSAID, qui propose deux occasions de le rencontrer, les 17 et 19 septembre 2017, à l’occasion de sa venue à Genève.

«Grupo Semillas» est une organisation est engagée sur la question des ressources naturelles, la défense de la biodiversité, la souveraineté alimentaire; ainsi que la valorisation des semences locales et la résistance aux OGM, tels que le maïs génétiquement modifié, introduits en Colombie depuis plusieurs années.

A l’occasion de son passage à Genève pour une audition devant la Commission des droits de l’homme des Nations Unies, SWISSAID organise une rencontre avec German Velez:

Le dimanche 17 septembre, de 17h30 à 19h, à la Maison des Associations à Genève (rue des Savoises, interprétation français-espagnol)

Il donnera également une conférence de presse au Club suisse de la presse, ouverte au public:

Le mardi 19 septembre de 9h à 10h au Club Suisse de la presse (invitation ci-dessous)

La voix de référence sur les OGM en Colombie

Deux occasions uniques de rencontrer et d’écouter la voix de référence en Colombie en matière de lutte contre les OGM et des accords commerciaux internationaux qui plombent la production agricole dans ce pays qui importe désormais 70% de ses denrées alimentaires.

Au cours de ces dernières années, le gouvernement a introduit plusieurs variétés de maïs transgénique, ce qui représente une grave menace de contamination des quelque 30 variétés de maïs cultivées et développées par les paysans colombiens.

SWISSAID en Colombie met l’accent sur les semences

Le programme de SWISSAID en Colombie accorde une grande importance au thème crucial des semences. C’est dans ce contexte que SWISSAID appuie le «Grupo Semillas», dont German Velez est le responsable. SWISSAID appuie également des communautés paysannes qui gèrent des banques de semences.