Gene drives: destructifs et incontrôlables

Couleur des yeux et stérilité des espèces indésirables : la percée scientifique qu’a réalisé le forçage génétique il y a quatre ans a propagé une grande euphorie parmi certains scientifiques. Toutefois cette technique capable de «modifier» des caractéristiques propres à une espère présente des dangers considérables. La vidéo en français arrive bientôt.

 

Le forçage génétique est employé pour court-circuiter les lois de l’hérédité. Cela permet de manipuler, voire d'exterminer, des populations et des espèces entières en quelques générations. Une technologie dangereuse, destructrice, incontrôlable et irréversible.

Les risques sont disproportionnés par rapport aux objectifs escomptés en matière de lutte contre les maladies infectieuses et d’élimination des ravageurs agricoles et autres espèces envahissantes. Le croisement d'organismes issus du forçage génétique avec des populations d’espèces sauvages déclenche une réaction en chaîne incontrôlable qui peut exterminer des espèces, altérer des écosystèmes entiers et décimer la biodiversité.

Le forçage génétique a des répercussions irréversibles – aussi, renseignez-vous !