Forum sur les industries extractives au Niger

Forum sur les industries extractives au Niger

Du 17 au 19 septembre 2013 se tiendra à Niamey, la capitale du Niger, un Forum sur les industries extractives organisé par le GREN, le Groupe de Réflexion et d’action sur les industries Extractives au Niger, une organisation partenaire de SWISSAID.

Cette conférence réunira des représentants de toutes les parties du pays où sont extraites de l’or, de l’uranium, du pétrole, qui témoigneront des impacts sociaux et environnementaux que cela génère dans leur région.

Au programme de ce forum figurent également la question de la législation en vigueur ainsi celle d’une révision des contrats miniers afin que ceux-ci soient plus profitables pour le Niger. Tout comme la question d’une redistribution équitable et d’une gestion transparente des revenus générés par l’exploitation des richesses du sous-sol du Niger, pays dont la population continue, dans son écrasante majorité, à croupir dans une misère sans issue.

Le journaliste Gilles Labarthe, membre de SWISSAID Genève, auteur de nombreux reportages ainsi que de livres sur l’exploitation des matières premières (par exemple: «L’or africain, pillages, trafics et commerce international», publié aux éditions Agone) interviendra comme expert lors de ce Forum. Il alimentera également le site internet de SWISSAID durant la durée de la conférence, avec des informations et des interviews réalisées à Niamey.

Ce Forum sur les industries extractives au Niger est organisé avec l’appui de l'association SWISSAID Genève et de la Fédération genevoise de coopération.