La fièvre du mardi soir à FILMAR

La fièvre du mardi soir à FILMAR

Le festival FILMAR vient de révéler sa programation 2019. Mardi 26 novembre, la projection soutenue par SWISSAID Genève, A Febre, sera en compétition pour le prix FOCUS SUD. Cette année, SWISSAID Genève approfondi son partenariat et devient co-financeur du Prix du Jury des Jeunes, qui décernera le prix de la catégorie OPERA PRIMA le 1er décembre. 

Mardi 26 novembre, à 18h45, la projection de A Febre, premier long métrage de Maya Da-Rin, sera projeté au Cinema du Grütli dans le cadre du festival FILMAR. Justino est vigile dans la ville portuaire de Manaus, au Brésil. Indigène de l'ethnie Desana, il est installé en ville depuis 20 ans. Il y a construit sa maison, élevé ses enfants, accueilli des petits-enfants. Un jour, une fièvre inexplicable s’empare mystérieusement de lui, comme un appel de son village natal d'Amazonie. Diffusé au Festival du Film de Locarno en 2019, le film est acclamé par la critique, tout comme son protagoniste, qui reçoit le prix du meilleur acteur. "Comme Justino, A Febre n’est ni bruyant ni ostentatoire, mais parvient à une qualité hypnotique en entrant dans les rythmes et les motifs de la vie du personnage principal, et en nous invitant à nous glisser dans ses rêves."

Le film fait partie de la sélection FOCUS SUD qui regroupe huit films venant d’Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Guatemala et Pérou. Chacun porte une magnifique empreinte liée à son pays par son histoire, par la mémoire de l’Amérique latine. La soirée de remise du prix du public aura lieu dimanche 1er décembre à 19h00 à l’Auditorium de la Fondation Arditi. 

 

 

Cette année, SWISSAID Genève est également partenaire du Jury des Jeunes, qui propose aux élèves des collèges genevois (Sismondi, De Saussure, Rousseau, Voltaire, École Internationale et Institut Florimont) une expérience insolite et formatrice, encadrée par Jorge Cadena, réalisateur colombien. Les jeunes décerneront un prix d’une valeur de CHF 4’000.- cofinancé par Terre des Hommes Suisse, Eirene Suisse et SWISSAID Genève au film gagnant de la sélection OPERA PRIMA.