Equateur: aperçu du programme et des projets


  • Enfin de l'eau au Guangaje

    Enfin de l'eau au Guangaje

    Avec du matériel adéquat et les connaissances nécessaires, les familles de petits paysans des Andes équatoriennes sortent petit à petit de la misère. Au travers de comités de gestion de l'eau, elles protègent durablement les précieuses réserves en eau et s'arment ainsi contre le changement climatique.
  • L’agroécologie dans les Andes : une culture forcée de s’adapter

    L’agroécologie dans les Andes : une culture forcée de s’adapter

    C’était mieux avant? En tout cas pas en Equateur, pas pour Raul Upaya Romero. La formation qu’il a suivie en agriculture écologique a radicalement changé sa vie. Sur ses terres qui encore hier ne produisaient que de maigres récoltes, poussent aujourd’hui différentes variétés de légumes, les unes entremêlées aux autres.
  • Tendre la main pour que l'eau coule enfin

    Tendre la main pour que l'eau coule enfin

    Il n'est pas normal que des enfants souffrent continuellement de diarrhées, tandis que leurs mamans marchent deux heures par jour pour trouver de l'eau à peine salubre. SWISSAID et les Services Industriels de Genève (SIG) s'engagent ensemble pour apporter l'eau potable dans un village reculé des Andes équatoriennes.
  • Toute bonne chose vient d’en bas : agriculture agroécologique et protection des réserves d’eau en Équateur

    Toute bonne chose vient d’en bas : agriculture agroécologique et protection des réserves d’eau en Équateur

    À Achupallas, sur les hauts plateaux andins du centre de l’Équateur, la sous-alimentation et la malnutrition sont largement répandues. Parmi les causes : le changement climatique et une utilisation intensive des sols. Il est possible d’agir pour y remédier.
  • Une réussite agroécologique qui impressionne tout le monde

    Une réussite agroécologique qui impressionne tout le monde

    Dans les Andes, les conditions de travail très éprouvantes ont poussé de nombreux petits paysans à rejoindre les villes pour trouver un emploi et toucher un revenu. Sols appauvris, pénurie d’eau, émigration ; tant de problèmes qui pourtant peuvent être résolus lorsqu'on s'attaque à leurs causes profondes.