Dialogue entre paysannes: huit femmes de quatre continents font un Tour de Suisse

Si éloignées et pourtant si proches: des paysannes du Tchad, de Colombie, du Myanmar (Birmanie) et du Canada vont sillonner la Suisse, pour rencontrer des femmes paysannes dans leurs fermes. A chaque halte, débats et échanges passionnants sont au programme entre paysannes d’ici et d’ailleurs, pour évoquer les défis auxquels elles sont confrontées. Nous vous attendons à ces rencontres inédites, organisées par SWISSAID et l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF).

Les exploitations agricoles familiales produisent plus de la moitié de la nourriture dans le monde. Les petites productrices font de l’élevage, sèment, s’occupent de leurs cultures, les récoltent et transforment ce que nous dégusterons ensuite dans nos assiettes.  Qui sont ces femmes, quelles sont leurs joies et les défis auxquels elles sont confrontées? A quoi ressemble leur vie quotidienne, et comment les paysannes font-elles pour venir à bout des nombreuses tâches qui sont les leurs? Ces questions et bien d'autres trouveront leurs réponses lors des conférences publiques qui auront lieu dans plusieurs fermes exploitées par des paysannes suisses.

D’une ferme à l’autre...

Nos invitées sont des paysannes qui viennent de trois pays partenaires de SWISSAID – Tchad, Colombie, Myanmar (Birmanie) – ainsi que du Canada. Elles vont sillonner la Suisse, de Genève jusqu’à St-Gall, pour rencontrer des femmes paysannes suisses, dans leurs fermes, où sont organisées des conférences publiques. A chaque halte, débats et échanges passionnants, avec traductions simultanées, sont au programme entre paysannes d’ici et d’ailleurs, pour évoquer les défis auxquels elles sont confrontées, ce qui les différencie et ce qu’elles ont en commun. Ce tour de Suisse se termine à l'OLMA, la célèbre foire annuelle de l'agriculture helvétique.

  1. Agroécologie et agriculture de conservation - Lundi 6 octobre dès 9h30, Aire-la-Ville GE
  2. Lait et fromage - Mercredi 8 octobre, dès 9 heures, Romanens FR
  3. Des Andes aux Alpes - Jeudi 9 octobre, dès 15 heures, Kerns OW
  4. Une alimentation qui respecte les cycles naturels - Samedi 11 octobre, dès 13 heures, Wegenstetten AG
  5. La vie des légumes - Lundi 13 octobre, dès 16 heures, Sevelen SG 
  6. Des arbres et des écoles - Mardi 14 octobre, dès 16 heures, Liebensberg ZH
  7. Paysannes du monde entier – si éloignées et pourtant si proches - Jeudi 16 octobre, dès 10 heures, OLMA de St-Gall

De plus amples informations et le programme détaillé pour chaque événement sont disponibles dès le mois d'août. Toutes les manifestations sont gratuites et ouvertes au public. Nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre participation au moyen de ce formulaire ou par téléphone au 031 350 53 76. Nous sommes à votre disposition pour de plus amples informations

A l’issue de chacun de ces événements, des femmes rurales suisses vous invitent à une délicieuse collation paysanne, faite maison.

Les familles paysannes nourrissent le monde

L'agriculture familiale joue un rôle prépondérant dans notre alimentation: l'ensemble des exploitation familiales produit plus de la moitié de la nourriture que nous consommons dans le monde. A fortiori, son importance est de premier ordre dans la lutte contre la famine et la malnutrition. Leur contribution principale? Faire le choix d'une exploitation durable des sols et des ressources, pour assurer la préservation de la biodiversité et contribuer à la lutte contre les changements climatiques. C'est notamment pour ces raisons que l'ONU a déclaré l'année 2014 "Année internationale de l’agriculture familiale" (AIAF). SWISSAID est membre du comité suisse de l'AIAF.