conférence «Hold-up sur le climat» le mardi 12 janvier à Genève

conférence «Hold-up sur le climat» le mardi 12 janvier à Genève

A l’occasion du lancement à Genève du livre choc de GRAIN «Hold-up sur le climat»/«The great climate robbery», nous avons le plaisir de vous inviter à une conférence le mardi 12 janvier 2016 dans l’aula de l’HEPIA, la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève.

  • Les conférenciers:  Henk Hobbelink, directeur de GRAIN (English speaking) et Chantal Jacovetti, Coordination nationale des organisations paysannes du Mali (French speaking)
  • Date: 12 janvier 2016 à 18h30

  • Lieu: Aula d'HEPIA, 4 rue de la Prairie - Genève

  • Traduction français-anglais. Entrée libre.

  • Contact: contact@cetim.ch, www.cetim.ch, 022 731 59 63

Nous nous réjouissons de vous rencontrer à l'occasion de cette soirée co-organisée par GRAIN, le CETIM, SWISSAID Genève, Pain pour le prochain, la filière Agronomie de l’HEPIA, et soutenue par la Fédération genevoise de coopération.

Et pour celles et ceux qui ne pourraient pas être présents à l’HEPIA, reste la possibilité de se rendre au Club suisse de la presse de Genève le même jour à 14h, où les deux conférenciers s’adresseront à la presse.

Contexte

Le livre «Hold-up sur le climat», coédité par GRAIN et le CETIM de Genève, démontre de façon implacable comment le système agro-industriel est l’un des responsables majeurs du changement climatique. «Ces accords commerciaux qui dopent le changement climatique» est l’un des chapitres passionnants de cet ouvrage, qui explique également quels sont les moyens, à portée de main, pour refroidir la planète.

La version originale en anglais - «The great climate robbery – how the food system drives climate change and what we can do about it» - a été présentée à la presse le 7 décembre 2015 à Paris, en pleine COP21.

«The great climate robbery provides valuable information about how the industrial food system causes climate change, how food and agribusiness corporations are getting away with it, and what can be done to turn things around. The various chapters in this collection document the ill effects of this industrial food system such as the growing hunger, the destruction of rural peoples’ livelihoods, the loss of biodiversity and cultures, the exploitation of labour and a range of health calamities.»