Non au sommet des pilleurs et pollueurs à Lausanne!

Non au sommet des pilleurs et pollueurs à Lausanne!

Le samedi 9 avril, des organisations de la société civile suisse, dont SWISSAID, organisent une journée d'information et de manifestation, en marge du "Commodities Global Summit" qui a lieu pour la 5e année à Lausanne, organisée par le Financial Times, et réunissant les plus grands noms du trading des matières premières.

Dès 10h, le réalisateur suisse Daniel Schweizer présente des extraits de son film "Trading Paradise" et participe ensuite à une conférence aux côtés de l'ex-procureur genevois Bernard Bertossa et du journaliste tchadien Frank Kodbaye.

Dès 14h, plusieurs ateliers, dont celui proposé par Laurent Matile, de SWISSAID, et Frank Kodbaye, qui fera un lien entre les migrations et les industries extractives, qui ne créent guère d'emplois pour les jeunes, obligés de chercher un ailleurs meilleur.

Pour de nombreuses organisations, associations, partis politiques, il est important que la société civile fasse entendre sa voix, et dénonce les atteintes aux droits humains et à l'environnement dont de nombreuses entreprises, ayant un siège ou une représentation sur les bords du Léman, se rendent coupables, dans les pays producteurs.

C'est d'ailleurs le sens de l'initiative "Pour des multinationales responsables", soutenue par SWISSAID, organisation active dans des pays comme le Tchad et le Niger, où l'exploitation du pétrole, de l'uranium ou de l'or représente un véritable cauchemar pour les populations, qui n'en tirent aucun bénéfices, et voient au contraire leurs conditions de vie se péjorer.

C'est de tout cela que nous parlerons à Lausanne, à Pôle Sud, samedi 9 avril 2016 dès 10h. Dès 16h, une manifestation de rue animera le centre de Lausanne.

Venez nombreux!

Plus d'infos: http://www.stop-speculation.ch/