SWISSAID au Festival Cinémas d’Afrique - 18 au 21 août

SWISSAID au Festival Cinémas d’Afrique - 18 au 21 août

SWISSAID est partenaire du 11e Festival Cinémas d’Afrique qui se tient du 18 au 21 août 2016 à la Cinémathèque suisse à Lausanne. Un partenariat apprécié par SWISSAID, qui accorde une place importante, dans ses projets, au respect de la culture et des savoir-faire locaux.

SWISSAID parraine plus particulièrement un film, qui évoque des problématiques qui lui tiennent à cœur. Il s’agit du film malgache «Rendala, le Mikea», d’Alain Rakotoarisoa, qui sera projeté le samedi 20 août à 14h30, au Salon Bleu de la Cinémathèque suisse, et sera suivi d’un débat avec le public.

Ce film tourné dans le sud-ouest de Madagascar, met en scène les Mikea, une population qui y vit depuis toujours de la chasse et de la cueillette. Un programme de protection de l’environnement les encourage à quitter leurs terres ancestrales, et à s’installer ailleurs, en échange d’un accès à l’eau, d’un centre de soins, d’écoles pour les enfants. On suit le parcours de Rendala, qui a quitté sa forêt natale et une partie de sa communauté qui a fait le choix de rester, sensible à des promesses de vie «moderne» et meilleure, qui ne se sont jamais concrétisées.