L’union fait la force: SWISSAID est membre d’Alliance Sud

Alliance Sud est la communauté de travail pour la politique de développement de six œuvres d’entraide suisses. En tant que membre fondateur, SWISSAID en fait partie depuis la première heure.

Une voix seule peine à se faire entendre: c’est ce que s’est dit SWISSAID en 1971 déjà, et c’est la raison pour laquelle elle a fondé avec d’autres œuvres d’entraide suisses la communauté de travail Alliance Sud.
Cette coalition vise uniquement le travail en Suisse. Car les six œuvres d’entraide pensent à l’unanimité que pour le travail de développement dans le Sud, il ne suffit pas de fournir de l’aide pour que les concernés s’aident eux-mêmes. Mais qu’il faut aussi questionner de manière critique la politique Nord-Sud des pays industrialisés, et la changer.

Des adversaires puissants exigent des interlocuteurs forts

La direction prise par la politique de développement suisse et le montant du budget qui lui est alloué, la justice fiscale internationale, les normes environnementales obligatoires, la lutte contre la pauvreté et des pratiques commerciales équitables sont toutes des préoccupations que les organisations membres d’Alliance Sud traitent avec force et conviction.

GLOBAL+ informe régulièrement


Quatre fois par année paraît le magazine d’Alliance Sud, Global+. Cette revue porte sur les questions Nord-Sud; elle analyse et commente la politique extérieure et du développement de la Suisse. 

12 pages, abonnement annuel: 30 francs; prix au numéro: 7.50 francs

GLOBAL+ peut être téléchargé gratuitement en format pdf.