Des pistes pour sortir de la sécheresse et de la misère

L'édition d'août 2017 de notre magazine Le Monde SWISSAID met l'accent sur la contribution de SWISSAID aux 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) fixés par l'ONU.

Il y a 2 ans, l’ensemble des Etats membres de l’ONU, dont la Suisse, ont fixé 17 objectifs de développement durable (ODD) pour le monde de demain. Ceux-ci dessinent les voies d’un avenir meilleur, sans faim ni pauvreté.

Est-il possible d’atteindre autant d’objectifs et de sous-objectifs? Oui, à condition que nous unissions tous nos forces! Cela vaut la peine de tout mettre en oeuvre pour garantir un monde meilleur. Le
deuxième objectif défini vise par exemple à éliminer la faim et la malnutrition.

SWISSAID travaille depuis longtemps à la réalisation de certains de ces 17 objectifs. Dans ce numéro de notre magazine, nous vous montrons comment nous parvenons à les concrétiser au quotidien. L’agriculture écologique joue notamment un rôle essentiel dans le processus d’éradication de la faim. Elle préserve l’environnement et permet aux paysans d’être mieux armés pour faire face aux catastrophes climatiques. Les denrées ainsi produites sont également saines et exemptes d’agents chimiques toxiques. Rendez-vous à partir de la page 4 pour en apprendre davantage sur cette question avec des exemples du Nicaragua et du Myanmar (Birmanie).

Nous n’en sommes qu’aux prémices. Un monde sans faim n’est pas encore devenu une réalité. C’est pourquoi votre aide, précieuse, demeure essentielle. Au nom des familles des petits paysans vivant dans une grande précarité, des femmes et des plus démunis, nous vous remercions chaleureusement de votre soutien.

Bonne lecture!