L’eau, cotée en bourse

L'association Swissaid Genève fait écho à la tenue du 6e Forum Mondiale de l'Eau à Marseille et invite le public romand à rencontrer à Genève, les 20 et 21 mars, certains participants du forum et des représentants d’organisation et institutions publiques et privées, autour de la thématique de l’eau et de ses enjeux.

La Journée Mondiale de l’Eau a lieu chaque année le 22 mars. En 2012, le 6ème World Water Forum, organisé par le Conseil Mondial de l’eau se tiend à Marseille du 12 au 17 mars. Ce forum a lieu tous les 3 ans et réunit les principaux décideurs, dont la Banque Mondiale et les multinationales, concernés par l’eau. Réunissant ONGs, mouvements militants et autres acteurs de la société civile, le FAME (Forum alternatif mondial de l’eau) organise en parallèle un sommet alternatif. Pour rappel, Genève avait accueilli en mars 2005 le 2ème Forum alternatif mondial de l’eau.

L’association Swissaid Genève souhaite mettre à profit la tenue de ces réunions dans un périmètre proche de Genève  pour inviter le public genevois à rencontrer certains des participants du forum de Marseille et des représentants d’organisation et institutions publiques et privées, autour de la thématique de l’eau et de ses enjeux.

Les enjeux pour le Sud sont nombreux, autour du droit à l’eau, de la gestion et de la conservation de « l’or bleu ». Une table ronde réunira divers acteurs et académiques, experts de la société civile et d’institutions publiques.

La Suisse est sans doute un cas unique au monde de gestion publique de l’eau. Sur le plan local, le système genevois (SIG) offre un exemple particulier, alliant à la fois l’objectif de service public et de performance. Une autre table ronde traitera de ces spécificités «helvétiques» et des partenariats, au regard notamment du système prévalant dans d’autres pays européens (l’exemple de la France) et des engagements de la DDC.

Une exposition de photos sur la gestion de l’eau de pluie sera installée sur place, organisée par l’ONG «International Rainwater Harvesting Alliance» (IRHA).

Mardi 20 mars 2012, à 19h, Université de Genève (UniMail, salle MR070)

Allocutions d’ouverture :

  • M. Pierre Maudet, Maire de la Ville de Genève
  • S.E. Mme Angelica Navarro, ambassadeur de Bolivie auprès des organisations internationales à Genève
  • M. Pierre-François Unger, Président du Conseil d’Etat ou son Représentant

Projection de « Water Security », diaporama de l’agence Magnum/Université de Genève.

Table ronde : «Les enjeux de l’accès et de la privatisation de l’eau»

  • Mme Laurence Boisson de Chazournes, Professeure de droit international, Directrice de la Plateforme pour le droit international de l’eau douce, Université de Genève
  • M. Jean Ziegler, ancien Rapporteur spécial du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies pour le droit à l’alimentation, Genève (sous réserve).
  • Mehdi Lahlou, Professeur, économiste, spécialiste eau, INSEA, Rabat
  • M. Ronald Jaubert, Professeur à l’IHEID, politiques agricoles et eau, Genève
  • Julia Bucknall, Manager, Water Anchor, Banque Mondiale, Washington
  • Modération : M. Philippe Bach, Le Courrier


Mercredi 21 mars 2012, à 20h, Université de Genève (UniMail, salle MR060)

Table ronde : «Quels partenariats pour une gestion efficace de l’eau ?»

  • M. Jean-Luc Touly, Président de l’association pour le contrat mondial de l’eau (ACME), Paris
  • M. François Münger, Chef Initiative Eau, Direction du Développement et de la coopération suisse (DDC)
  • M. Yves de Siebenthal, Directeur du Pôle environnement,  Services industriels genevois (SIG)
  • M. Carlo Sommaruga, Conseiller national, membre de la Commission consultative de la coopération internationale au développement.
  • Modération : Madame Agathe Duparc, Le Monde

Avec le soutien de la Ville de Genève, de la Fédération genevoise de coopération (FGC), de l’Université de Genève et de la COTMEC et la contribution du PNUE (“Réseau  Environnement de Genève”) et de l’International Rainwater Harvesting Alliance (IRHA) pour l’exposition.

Contact :
Marguerite Contat Hickel, présidente de l'Association SWISSAID Genève
0041 79 275 04 78,  mcontathickel[at]bluewin.ch