Egalité des chances

L’égalité entre les sexes joue un rôle central pour SWISSAID, et pas seulement dans le cadre de ses projets. Dans tous les secteurs de l'emploi et sur tous les plans institutionnels, les hommes et les femmes doivent avoir les mêmes chances et être encouragés dans leurs idées, leurs intérêts et leurs besoins.

Lors de la mise en place de ses projets, SWISSAID doit s'assurer que les différentes activités prévues n’ont pas d’incidence négative sur les femmes ou sur l’égalité entre les sexes. Par le passé, de nombreux programmes de coopération destinés aux femmes ont eu pour conséquence d'augmenter encore leur charge de travail. La coopération avec nos associations partenaires devrait permettre que les relations entre les sexes évoluent positivement à long terme, et en faveur des hommes comme des femmes.

Nous avons un devoir d'information en Suisse. Il nous tient à coeur de démontrer combien, dans les pays en développement, la réalité des uns et des autres peut s’avérer différente. Les femmes ne représentent pas seulement le sexe défavorisé, mais elles sont aussi celles qui, au sein de la communauté, participent au développement avec le plus de conscience, de sens de l’initiative et de créativité.

Il est également très important pour SWISSAID de souligner que la discrimination à l’égard des femmes n’est pas une particularité du Sud. A l’interne également, nous nous efforçons de promouvoir l’égalité. Une de nos priorités est de garantir une représentation féminine au plus haut niveau de nos instances de décision. Cela signifie également que tous nos collaborateurs sont sensibilisés à cette thématique.

La promotion de l’égalité des chances a depuis longtemps mis l’accent sur la défense des droits des femmes. Mais SWISSAID est convaincue que les hommes doivent également s'impliquer pour favoriser à long terme l'égalité des chances. Les hommes doivent aussi exiger et assumer leur part de responsabilité au sein de la famille et de la communauté.