Démarrage à Niamey d’un Forum sur les industries extractives

Le 17 septembre s’est ouvert au palais des Congrès de Niamey, capitale du Niger, un Forum international sur les industries extractives organisé par le GREN, une organisation partenaire de SWISSAID. Au menu: échanges et débats sur une meilleure redistribution de revenus miniers, la protection de l’environnement dans les régions où l’uranium, l’or, le pétrole sont extraits, les violations des droits les plus élémentaires que cela génère.

Une centaine de participants venus de toutes les régions du Niger, ainsi que des responsables d’ONG et des experts venus du Tchad, du Mali, du Burkina Faso et de Suisse étaient présents dès l’ouverture. Les témoignages des uns et des autres ont permis de constater que sur le continent africain, le manque de transparence des flux financiers générés par l’extraction minière et pétrolière est généralisé.

Cette conférence est une initiative du GREN, le Groupe de réflexion et d’action sur les industries extractives au Niger, une organisation partenaire de SWISSAID Genève, avec un appui de la Fédération genevoise de coopération (FGC).