Pour les pays les plus pauvres, disposer de ressources naturelles est à la fois une chance et une malédiction. Corruption, dégradation de l’environnement et violation des droits humains sont souvent associés aux activités extractives. Pour lutter contre ce fléau, SWISSAID plaide pour une répartition plus équitable des revenus, ainsi qu’une exploitation durable et une transparence dans le commerce des matières premières, en particulier celui de l’or.

Dans des pays aux sous-sols riches, des entreprises amassent beaucoup d’argent, tandis que la population locale n’en bénéficie pas, et souffre de la pollution de l’environnement et des violations des droits humains. Cette inégalité est un facteur majeur de pauvreté.

SWISSAID contribue à améliorer la situation dans ses pays d’intervention en développant des projets de protection des travailleuses et travailleurs et un plaidoyer au niveau national afin d’améliorer les standards en vigueur et diminuer l’opacité du secteur.

Avec une place prépondérante dans le négoce international des matières premières, la Suisse a une responsabilité particulière. C’est pourquoi SWISSAID est aussi active en Suisse, à travers la publication d’études et une participation à divers réseaux exigeant de son pays une meilleure régulation du négoce de matières premières.

Écoutez notre podcast sur le thème de l'or