Update du 16.05.2024

Une aide ciblée contre la faim

Plus de 2000 ménages, soit environ 5000 personnes, dont surtout des femmes, des enfants et des personnes âgées des régions côtières, ont été gravement touchés par les effets du cyclone Hidaya. L’équipe SWISSAID, aux côtés de partenaires locaux et en étroite collaboration avec les autorités locales, évalue les mesures nécessaires pour une aide d’urgence la plus efficace possible. Les personnes ciblées recevront dans les prochains jours des denrées alimentaires telles que du maïs, du riz, du sucre, du sel, de l’huile et des haricots, ainsi que des vêtements, des produits d’hygiène, du matériel scolaire et de la literie. Les paysannes et paysans recevront également des semences à croissance rapide adaptées à l’agriculture irriguée. Des outils agricoles seront également distribués afin que les familles paysannes puissent rapidement réensemencer leurs champs.

null
Champs inondés en Tanzanie

Un don pour les victimes d'inondations

Les habitant-e-s de nos régions de projet en Tanzanie souffrent des inondations suite aux intempéries. Sur le terrain, nous distribuons des biens de première nécessité. Chaque don contribue à atténuer la souffrance des personnes touchées.
Update du 06.05.2024

Cyclone Hidaya: récoltes et étangs détruits

Samedi soir, le cyclone Hidaya a frappé les côtes de la Tanzanie, laissant derrière lui d’importants dégâts.

Le risque de famine parmi les personnes sinistrées augmente de jour en jour. Dans de nombreuses régions, les récoltes arrivaient à maturité. Notre équipe sur le terrain rapporte la destruction de nombreuses cultures comme le sésame, le millet, la fève bambara ou le sorgo. La pisciculture a également été énormément impactée. Dans nos zones de projet d’agriculture et de pisciculture, les dégâts ont impacté 50% des bénéficiaires ; sur 35 étangs, 18 ont été détruits par les inondations et près de la moitié des poissons sont morts.

SWISSAID est active sur place et fournit une aide d’urgence ciblée. Nous aidons à compenser les pertes dévastatrices en matière de culture et de pêche. Nous soutenons aussi les familles paysannes ainsi que les pêcheurs à relancer les cultures maraîchères et la pisciculture dans les meilleurs délais. Leur sécurité alimentaire en dépend.

Update du 02.05.2024

Ouragan annoncé, aide d'urgence en préparation

Depuis deux semaines, des pluies abondantes se déversent sur l’Afrique de l’Est. En Tanzanie, des inondations ont touché les régions de nos projets, détruisant des fermes, des étangs et des routes. Des vents violents de la force d’un ouragan et des pluies intenses sont annoncés. SWISSAID s’apprête à apporter une aide d’urgence aux paysan-ne-s de ses projets.

Tausende Opfer und beschädigte Infrastrukturen

Le phénomène climatique El Niño frappe actuellement de nombreux pays d’Afrique de l’Est. Il provoque une hausse des températures accompagnée de sécheresses ou de fortes pluies, selon les régions touchées. Déjà très asséchés, certains sols de Tanzanie ne permettaient déjà plus aux paysan-ne-s de cultiver, ni de nourrir le bétail, et peinent à absorber de grandes quantités d’eau. Ainsi, les averses abondantes des dernières semaines couplées aux pluies saisonnières ont provoqué de violentes inondations et des glissements de terrain.

Victimes et dégâts matériels

Jeudi 25 avril, le Premier ministre tanzanien Kassim Majaliwa a annoncé que plus de 51’000 foyers et 200’000 personnes avaient été touchés, plus de 10’000 habitations endommagées et de nombreuses cultures et infrastructures détruites.

Les régions côtières de Mtwara et Lindi, où sont déployés de nombreux projets de SWISSAID, sont particulièrement touchées. Des activités économiques essentielles à la population rurale telles que la pêche et l’agriculture sont affectées: des étangs de pisciculture ont été dévastés, des fermes détruites ou inondées et des routes endommagées. «Les paysan-ne-s des basses terres et des zones côtières ont tout perdu. Dans les communautés soutenues par nos projets de pisciculture, une grande partie des étangs ont été détruits. Les poissons sont morts.», rapporte Veronica Massawe, collaboratrice SWISSAID en Tanzanie.

Dans certaines régions, des camps temporaires ont été mis en place pour accueillir les victimes de la catastrophe. A Lindi et Mtwara, aucun camp n’a pour l’instant été établi.

Intempéries jusqu’en mai

Les expert-e-s annoncent que, loin d’être terminées, les intempéries vont s’intensifier. Le gouvernement a émis hier un avis d’alerte concernant des vents pouvant atteindre la force d’un ouragan. De nombreux endroits sont déjà inondés. Les régions concernées sont Tanga, Dar es Salaam, Coastal, Lindi, Mtwara et Zanzibar. Veronica Massawe s’inquiète des populations soutenues par nos projets: «Ils ont besoin de ressemer leurs cultures, reconstruire leurs infrastructures telles que les étangs, mais ce ne sera pas possible avant un moment puisqu’un cyclone doit frapper la région aujourd’hui». Les pluies devraient se poursuivre jusqu’à la troisième semaine de mai.

Le journal East Africa Newspaper relate que la Tanzanie, l’une des sources d’approvisionnement alimentaire de la région, verra ses rendements réduits de 30% en raison de l’impact des inondations. Pour les personnes en situation de précarité, une telle baisse est dramatique.

 

Ils ont besoin de ressemer leurs cultures, reconstruire leurs infrastructures telles que les étangs, mais ce ne sera pas possible avant un moment puisqu’un cyclone doit frapper la région aujourd’hui, explique Veronica Massawe, collaboratrice SWISSAID en Tanzanie.

Aider les premières victimes

Ces phénomènes météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquents en raison du changement climatique. Les pays du Sud sont les premières victimes de ces catastrophes naturelles, dont les pays industrialisés sont pourtant les principaux responsables. Et dans ces pays, les populations rurales sont souvent les premières impactées, certaines se voient même contraintes de quitter leur foyer et leur région. «Les personnes les plus fortement touchées par la crise climatique sont les populations les plus pauvres des pays en développement», déclare Sonja Tschirren, responsable du dossier climat chez SWISSAID.

C’est pourquoi SWISSAID suit la situation de près et est en contact étroit avec les autorités locales des régions où elle est active. Elle s’apprête à apporter une aide d’urgence aux paysannes et paysans touché-e-s par les inondations.